Souvenir Français Comite de Barcelona

Espagne

Le Mot du Président

 

Chers amis anciens combattants de tous les conflits, 1939/1945, Algérie, Maroc, Tunisie, Indochine, Opérations extérieures...

 

Bienvenue sur le nouveau site du Comité du Souvenir Français de Barcelona. Ce site a pour but d'élargir notre communication en faveur des jeunes générations, des membres du comité et à toutes celles et tout ceux désirant connaître notre travail de transmission de la mémoire. Vous pourrez découvrir au long de ces pages les actions, évenéments, l'actualité, l'histoire locale de notre association

 

Distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, elle est ouverte à ceux et à celles de tous âges et toutes nationalités. Le Souvenir Français a besoin du concours de tous pour remplir sa mission. A ce titre, il observe la plus stricte neutralité politique, confessionnelle et philosophique.

 

Son but premier est d’œuvrer pour conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France au cours de son histoire, notamment en entretenant et en restaurant les nombreux monuments, tombes ou stèles qui se trouvent en France et à l’étranger.

 

Au-delà de ce rôle de conservation, le Souvenir Français s’est fixé comme mission indispensable, la transmission du souvenir de tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie, auprès des générations actuelles et futures, en leur inculquant le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect des valeurs de la République.

 

Couronnée par l’Académie française et l’Académie des sciences morales et politiques, l’Association Nationale est placée sous le Haut Patronage du Président de la République. Le Comité d’Honneur est composé du 1ier Ministre, du Président du Sénat, du Président de l’Assemblée Nationale, du Ministre des Affaires Etrangères, du Ministre de l’Intérieur, du Ministre de la Défense, du Ministre de l’Education Nationale, du Président du Conseil Economique et Social, du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur et du Chancelier de l’Ordre de la Libération.

 

Bon courage et bon vent

 

      Jean Castaldi

      President Souvenir Français

      Comite Barcelona

Missions

Le Souvenir Français Barcelona a pour objet :

 

1 - De conserver la mémoire de ceux et de celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qu'ils l'ont honorée par de belles actions.

 

2 -De veiller à l´entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'Etranger.

 

2 - De transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l'amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.

Service simple et professionnel

Créer un site web

LES JOURNÉES NATIONALES COMMÉMORATIVES

 

Les Journées nationales commémoratives

 

Les Journées nationales commémoratives sont instituées sur décision de l'Etat en souvenir d'un événement et en hommage à des victimes ou des acteurs de cet événement. Au nombre de neuf aujourd’hui, elles sont organisées, chaque année, sur l'ensemble du territoire.

 

Liste des Journées nationales commémoratives

 

La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le dernier dimanche d'avril (loi du 14 avril 1954) .

 

La commémoration de la victoire du 8 mai 1945, le 8 mai (loi du 2 octobre 1981) .

 

La fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme, le 2e dimanche de mai (loi du 10 juillet 1920) .

 

La journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" en Indochine, le 8 juin (loi du 26 mai 1985) .

 

La journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi, le 18 juin (décret du 10 mars 1986) .

 

La journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France, le dimanche le plus proche du 16 juillet (loi du 10 juillet 2000) .

 

La journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des forces supplétives, le 25 septembre (décret du 31 mars 2003) .

 

La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre (loi du 24 octobre 1922) .

 

La journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre (décret du 26 décembre 2003).