Souvenir Français Comite de Barcelona

Espagne

Cérémonies et activités a Barcelona

Rapport des activités du Souvenir Français du comité de Barcelone

Barcelona, le 14 Juin 2012.

 

Voici le rapport des activités du Souvenir Français du comité de Barcelone, ayant participé et assisté aux cérémonies qui se sont déroulées à Barcelone au cours de ses six premiers mois de l’année 2012. Nous avons participé au cours de ses 160 premiers jours de l’année 2012 à plusieurs débats qu’il y a eu à l’Institut Français de Barcelone, dont, l’un certainement le plus important en Catalogne surtout que c’était un débat qui concerné plutôt les français que les Espagnols à mon avis « au sujet des élections législatives », qui doivent avoir lieu « au Portugal, Andorre, Espagne, Monaco pour la 5ème. Circonscription et en France évidemment. Pour ce qui concerne les cérémonies du 8 mai 2012 qui se sont déroulées le lundi 9 mai 2012, que nous avons organisées et participées, ont été d’une simplicité absolue. Premièrement: Afin de ne pas déranger nos étudiants et nos écoliers (examens), nous n’avons pas eu parmi nous les Établissement Scolaires Français.

 

Deuxièmement: Ce 67ème. Anniversaire de la Victoire sur le nazisme a été comme toujours organisé conjointement par les Associations des Anciens Combattant et du Souvenir Français de Barcelone. Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence d’Honneur de Madame Anne GRILLO, Consule Générale de France à Barcelone qui a procédé à la commémoration du 8 Mai 1945 devant le monument aux morts pour la France.

 

Notre Consule Générale de France à Barcelone, Madame Anne GRILLO, était accompagnée de Monsieur Francis HUSS, Conseiller élu à l’Assemblée des Français de l’Étranger, pour déposaient conjointement une couronne de fleurs avec son respectif ruban.

 

Le président de l’Association des Anciens Combattants ainsi que le Président du Souvenir Français de Barcelone déposé à leur tour un coussin tricolore avec les deux rubans correspondant. Était présent à cette cérémonie : le Président de l’Association de la Légion d’Honneur, le Président du Cercle des Français, la Présidente de l’Association des Amis d’Alsace en Catalogne, les membres de l´Association Givume-RMT et plusieurs personnalités Française et Espagnole dont le représentant de l’a.d.f.e.

 

Lors de cette cérémonie d’hommage, le message du Secrétaire d’État aux anciens combattants à l’occasion de ce 8 mai a été lu.

 

Je termine ce petit rapport en espérant avoir satisfait la demande de plusieurs membres à ce sujet veuillez agréer, chers amis ainsi que Monsieur Richard Cremades, Délégué Général pour l’Espagne du Souvenir Français, mes sentiments les plus sincères

Jean Castaldi

Président du Comité de Barcelone

Du Souvenir Français

Service facile et pro

Je crée mon site Internet

Commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale a Barcelona

Barcelona, 11 novembre 2011

 

Après un petit-déjeuner offert par M. Hervé MAGOT, Proviseur du Lycée Français de Barcelone à la Cafétéria du Lycée, nous avons assisté à 11h.00 à la cérémonie religieuse à la chapelle Française de Barcelone à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France. Puis à 12h.30 rendez-vous au Monuments aux morts (cimetière de Montjuïc) pour rendre hommage aux Combattants tombés au Champ d’Honneur sous le drapeau de l’Armée Française.

 

Un car affrété par l’Association des Anciens-Combattants, transportaient ces derniers ainsi que plusieurs personnes pour ce rendre au cimetière. Un deuxième car transportait les Lycéens ainsi que M. le Proviseur et son adjoint, un minicar transportait, le M. le Directeur et une vingtaine d’élèves de l’École Française « Ferdinand de Lesseps », un deuxième minicar transportait les élèves du Collège Français « Bon Soleil » de Gavà avec leurs respectives responsables, et le dernier minicar transportait les élèves du Collège Allemand accompagnés eux aussi de leurs responsables, plusieurs personnes se sont déplacées avec leur voiture particulière. Il est réconfortant de voire que les efforts pour motiver la jeunesse aux actes du Souvenir trouvent à Barcelone, un écho très favorable. Un grand merci aux personnels enseignants et aux Autorités Consulaires.

 

Après la sonnerie « aux couleurs et le lever des couleurs », M. le Consul Général de France et son homologue Allemand, les Présidents des Associations patriotiques et les personnalités présentes ont procédé au dépôt des couronnes et des gerbes de fleurs (en annexe la liste des déposants).

 

Puis, Minute de recueillement, sonnerie aux morts, la Marseillaise et les Hymnes Nationaux: Allemand, Espagnol, Catalan et Européen. Par la suite lecture du Manifeste traditionnel par le Président des Anciens Combattants, allocution de M. le Consul Général de France ainsi que de son homologue Allemand.

 

Dislocation et présentation de toutes les Associations présentes et félicitations aux représentants des Établissements Scolaires, je rappelle que les élèves du Lycée Français et du Collège Français et Allemands. Ont récités un excellent poème adéquat à ce jour en Français et en Allemand.

 

Le cortège était précédé par les portes drapeaux suivants :

Anciens Combattants M. Joseph VENTURA.

Amicale des Anciens Légionnaires M. José SANCHO.

Et les respectives Établissements Scolaires par leur propre porte drapeau.

 

À 14h.30, nous avons assistés au repas du 89 ème. Anniversaire du Souvenir de l’armistice de 1918, organisé par l’Association des Anciens Combattants dont je suis le Président et le principal organisateur.

 

Je vous signale par ailleurs que j’ai été invité comme chaque année le 22 novembre à la journée consulaire avec la présence de M. le Consul Général de France à Barcelone, accompagné des principaux représentants du Consulat, des deux représentants du Gouvernement Français venus de Paris, tous les Consuls honnoraires des Baléares, de la Catalogne et de Zaragoza, les délégués à l’AFE à Paris et tous les Présidents de la Communauté Française des Baléares, de la Catalogne et de Zaragoza. Je vous rappelle à toute fin utile que M. Jean Castaldi, représente dans la communauté Française de la Catalogne plusieurs Associations Françaises comme Président, donc, il ne faut pas s`étonner évidemment de me trouver dans chaque organisation.

 

J’ai remarqué qu’il n’y a pas d’amélioration pour augmenter notre comité de Barcelone et que de plus en plus les personnes de notre entourage assez âgées ne veulent absolument rien savoir de notre Association et des autres d’ailleurs. C’est pourquoi chaque année, je contacte le service du cimetière de Montjuic afin de nettoyer la place et notre monument pour éviter des frais supplémentaire au souvenir français et ceci dit, les représentants de la Mairie de Barcelone qu’ils s’occupent du maintien du cimetière de Montjuic , nous ont promis de continuer l’entretien et le nettoyage de la place et de notre Monument pour l’année 2012.

 

Nous assistons en principe au repas et aux réunions qu’organise l’U.F.E. de Catalogne de l’UMP de Catalogne, de la Société Générale Française de Bienfaisance et des Anciens Combattants.

 

Et pour terminer, je vous signale que nous avons été invités par M. le Consul Général de France à Barcelone à plusieurs reprises à des réceptions qu’il organise dans sa résidence et tous dernièrement au départ de Mme Françoise Caraux, Directrice de l’École Ferdinand de Lesseps qui nous quitte après cinq (5) de présence à Barcelone et de Mme Anne-Marie WOGNON, Directrice de l’annexe de Ferdinand de Lesseps pour sa remise de décoration , elle a obtenue les Palmes Académique et elle a été décorée par M. Pascal BRICE, Consul Général de France à Barcelone, je pense qu’elle a bien méritée cette décoration.

 

Je termine en vous souhaitant à vous tous de bonnes vacances et j’espère que nous nous retrouverons tous en bonne santé à la rentrée. Avec mes amitiés sincères et cordiales

 

Jean Castaldi

Président du Comité de Barcelone

Du Souvenir Français

 

P.S. Je vous signale que la Fête Nationale du 14 Juillet est avancée à Barcelone au 13 Juillet6. (le Souvenir Français est invité).

 COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE : N'OUBLIONS PAS NOS POILUS

Barcelona,11 novembre 2011

 

La traditionnelle commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale a été célébrée le 11 novembre 2011 au Consulat de France à Barcelona, le Souvenir Français - Comite de Barcelona ont rendu hommage aux soldats français et volontaires espagnols au cimetière de Montjuic. Avec la participation d’élèves du lycée français de Barcelone et de l’école Ferdinand de Lesseps, en présence de plusieurs associations et de descendants de combattants espagnols engagés en France, la Consule générale Madame Anne GRILLO et le Président de l’Association des Anciens combattants français en Catalogne, ont commémoré le 93 ème anniversaire de l’Armistice, au Monument aux morts français du cimetière de Montjuic. Cette cérémonie garde aujourd'hui tout son sens car elle est l'occasion de rendre hommage aux combattants pour que ne sombrent pas dans l'oubli les sacrifices et les souffrances de toute une génération. Il importe à cette occasion de faire de la jeunesse l'héritière des valeurs qu'ils ont défendues.

Participer au devoir de mémoire - Comite de Barcelona         09/05/2011

Barcelona, lundi 9 mai 2011.

 

Le comité de Barcelona participe à l'ensemble des cérémonies commémoratives ou patriotiques. Accompagnés de leurs portes drapeaux (Souvenir Français et celui des Résistants actifs de l'Allier), les membres s'attachent et représenter l'association dans toutes les communes membres. Madame Anne GRILLO, Consule Générale de France à Barcelone, M. Jean Nesins, Conseiller élu à l’ Assemblée des Français de l’étranger, M. Dominique Floquet, Président de l’ Association des Anciens combattants résidant en Espagne, M. Jean Castaldi, Président Souvenir Français et Madame Joëlle Emorine, les membres de l´Association Givume-RMT, le Proviseure du Lycée français de Barcelone, entourés de plusieurs anciens combattants et représentants d’association, ont commémoré le 66e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, devant le monument dédié aux soldats de France et aux volontaires espagnols morts pour la France dans le Panteon Frances - Cimetière de Montjuic.